Interview du directeur d'ETV2 ==> Benji

Publié le par etv-news

ETV Deux

Un entretien exclusif avec le directeur d'ETV2 ! Il nous parle de ces débuts et de ses projets...

Bonjour, vous êtes  à la tête de ETV2 depuis quelques semaines... Quel bilan tirez-vous après 1 mois d'exploitation ?

 

 

Bonjour, Il me semble difficile de tirer un bilan après seulement  un mois passé à la direction de etv 2... Néanmoins je peux tout de même tenter d'esquisser un "mini-bilan" de ce mois pour etv news. Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement mes prédécesseurs, et en particulier Arthur, sans qui cette chaîne ne serait pas au niveau où elle se trouve actuellement. En ce qui me concerne, ma première mission est de maintenir le cap et les chiffres de la chaîne. Pour ce faire j'ai dû effectuer quelques remaniements et changements -qui d'ailleurs sont loin d'être terminés!

 

 

 

Des changements parfois judicieux, vous semblez miser beaucoup plus sur la culture par rapport à votre prédécesseur. Un choix que le public ne semble pas suivre... Est ce parce que vois avez été à la direction d'une chaîne culturelle ?

 

 

Oui et non...Pour moi la télévision n’à pas pour unique but d'abrutir les gens mais au contraire de les faire réagir... La télévision est un instrument puissant qui peut etre un formidable outil de transmission de connaissance. D'ailleurs, à l'origine la TV avait cette visée, qu'elle a perdu au fil du temps... Vous dîtes que le public ne suit pas, ce qui est vrai en partie, car certains programmes purement "culturels" peuvent réalisés de bons scores, du moins des scores corrects...

 

 

 

On a l'impression que depuis votre arrivée... les audiences ont chuté.. Suite aux changements ?

 

 

En effet, il y a eu une chute qui selon moi est due principalement à la non-diffusion de la chaîne durant quelques semaines ce qui a entraîné nos téléspectateurs vers la concurrence... En ce qui concerne les changements, je ne suis pas certain qu'ils soient responsables de la baisse de l'audience ( il faut tout de même attendre les prochaines résultats, avec les gros changements, pour dire si oui ou non il y a un lien, ce que je ne pense pas)

 

 

 

En parlant de gros changement, depuis ce lundi 2 avril, vous proposez une toute nouvelle série "Guerre de famille" un risque lorsque l'on sait que Plus belle la vie ne cartonne pas sur le réseau... Les prime time risquent d'en souffrir non ?

Exactement en tentant le pari risqué de mettre à l'antenne une série quasiment inconnue, etv 2 prend donc un gros risque concernant ses primes ! Pour ce qui est de « plus  belle la vie », je pense qu'il s'agit d'une lassitude du public, ce qui ne risque pas de se produire avec "guerre de famille" qui regroupe tous les ingrédients nécessaires pour tenir en haleine le téléspectateur! De plus j'ajouterai que nôtre rôle est de prendre des risques et non pas de se reposer sur ce qui marche bien!

 

 

 

Et pour vous, quels sont les programmes forts de ETV 2 ?

 

 

Selon moi les programmes fédérateurs sont les séries (Prison Break, CSI Paris, Dr House), les téléfilm & films ainsi que quelques magazines (ça se discute, Enquête exclu...) mais il y a aussi l'info et régionale surtout.

 

 

 

Parlons de vos programmes, en coulisse on parle de la seconde saison de Prison Break... est ce vrai qu'elle apparaîtra prochainement ?

 

 

Sûrement avant l'été mais je ne peux rien dire de plus à ce sujet car c'est en projet...

 

 

 

Continuons, le survol des programmes... et surtout sportif... Il y a quelques jours, vous aviez oublié de programmer des évènements sportifs. La concurrence s'était emparée de l'affaire pour tenter de montrer votre incompétence dans le domaine sportif. Les téléspectateurs avaient eux aussi exprimé leur mécontentement... Un manque de communication ?

 

 

En effet j'ai commis une erreur dans le domaine sportif, mais peut-on pour autant parler d'incompétence ? Chacun peut faire des erreurs, c'est simplement humain ! Mais encore une fois, je tiens à renouveler mes excuses auprès de nos téléspectateurs sportifs... Cette erreur n'a rien n'avoir avec un manque de communication car j'en suis l'unique responsable... Ce qui m'a le plus déçu est l'attitude excessive de la direction de la Cinco, que je respecte par ailleurs - mais qui s'est empressé de sauter sur l'occasion pour polémiquer. Affaire classée...

 

 

 

Les présidentielles approchent et on à l'impression que vous n'y pensez pas... Selon certaines sources, vous devriez jouer la contre programmation... le soir des élections. Que proposerez vous ?

 

 

A ce sujet rien n'est encore définitif, il doit y avoir une réunion de ETV télévisions dans les prochains jours afin de réfléchir à ce sujet. Ce que je peux vous assurer c'est que etv deux jouera certainement la carte de la contre-programmation comme vous l'avez dit.

 

 

 

Quels sont vos rapports avec les joueurs du jeu ? Vous semblez plus distants...

 

 

Il est vrai que je ne suis pas suffisamment présent " au quotidien" dans le jeu mais c'est avant tout une question d'emploi du temps assez chargé... Cela ne m'empêche pas de travailler et de m'impliquer efficacement et sérieusement dans etv deux... D'autre part j'ai des rapports amicaux avec quelques membres du réseau, mais je ne connais pas encore tous les membres assez bien... bientôt peut être?...

 

 

 

Pour l'avenir d"ETV2, qu'espérez-vous ? Quels seront les prochains grands changements ?

 

 

J'espère redynamiser puis  stabiliser l'audience de etv deux. Les prochains grands changements en vue sont donc l'apparition de nouvelles émissions (Coucou c'est nous, Ciel mon mardi, Un jour une heure, Dossier X...), de nouvelle têtes avec Michel POLAC, Laurent BAFFIE ou John Paul LEPERS. Enfin j'aimerais donner la place qu'ils méritent aux documentaires de qualité, c'est a dire en prime. Cette politique a débuté avec mon prédécesseur et je vais tout faire pour en faire un rendez vous phare!

 

 

 

Merci pour cet entretien exclusif. A très bientôt.

 

 

Merci à vous. A très bientôt j'espère aussi...

 

Publié dans interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article