Quand la Cinco copie, la Cinco dérape...

Publié le par etv-news

Quelle était le but poursuivi par la Cinco ?

De nombreux téléspectateurs ont exprimé leur mécontentement...par rapport à la Cinco.

Vous êtes sûrement au courant de ce qui s'est passé mercredi soir en belgique sur la RTBF. La fausse édition spéciale destiné à informer sur un réel et important problème. La chaîne avait préparé son coup en deux ans de travail... La cinco arrive à le faire en 1 jour... Quel miracle !

Quoiqu'il en soit... L'émmision traitait d'un sujets tabous et très "douloureux" pour la Belgique. Une séparation... Dès lors, on se demande à quoi joue la Cinco...En effet, elle reproduit le même scénario en France, irréaliste puisque séparation il n'y a jamais eu lieu d'être. De nombreux téléspectateurs ont réagi...

Marcelle, Stasbourg

Je suis indignée par le fait que Cinco ait diffusée la copie conforme de l'émission Belge de la RTBF. Le problème en France n'a rien à voir avec se que subit la Belgique, que je connait bien, tout pret de chez moi. Les attentats en Corse ne s'arreterons donc pas après cette diffusion, et ne fera qu'alimenter une fois de plus les actes violents. Je le répète, rien n'est comparable et je suis vraiment très surprise de voir qu'une chaine soit disans à "la pointe de l'info" puisse programmer de telles

Gilles, Brest

 Etant au coeur d'une région réclamant a faible majorité son independance, je ne peut qu'avoir peeur après cette émission. Cela ne peut que reveiller certaines idées bien enterrées depuis longtemps. De plus, je trouve que le fait que cette chaine ait programmer cette emission, va encore plus dégrédibiliser l'information, déja très faible. Je suis vraiment en colère

François, 34 ans, Rennes, juriste.

 

 

Bonjour, je vous envoi ce message pour contester vivement le réalisme du programme de "docu-fiction" de Cinco sur la secession de la Bretagne, de la Corse, du Pays Basque et de la Catalogne du nord. En effet nous pouvons déjà remarquer que tout cela a été fait dans la plus grande des précipitations juste après la diffusion en Belgique d'une fiction trés réaliste sur la proclamation d'indépendance de la Flandres. Franchement là, on peut parler de coup de génie de la part de la RTBF, d'un véritable électrochoc, sans doute salutaire. C'est un sujet trés épineux là bas et la télévisions publique francophone a réussi a dire clairement ce que serait la partition de la Belgique.

 

 

Cinco, dans sa grande série des "Je fonce sans réfléchir" a décider de faire un programme qui s'y apparente. Si les accusations de décrédibilisation de la rédaction de la RTBF sont pour moi injuste en revanche pour la rédaction de Cinco le mot est faible. En effet tout parait completement invraissemblable et surtout ce sénario est totalement nul et non avenu, c'est véritablement du "Je fonce sans réfléchir". Premièrement, le fait que quatres régions se déclarent indépendantes en même temps est déjà risible mais le pire est à venir. En Belgique, les parlements wallons et flamands ont énorméments de pouvoir, c'est un royaume fédéral. Ces assemblée ont donc le pouvoir, si elles le veulent (avec une majorités parlementaire de séparatistes par exemple), peuvent déclarer leur indépendance. En France c'est différent, le pays est centralisé. Vous voyez le conseil régional de Bretagne déclarer son indépendance ? L'Assemblée du Corse ? Où les indépendanties sont térs minoritaires. C'est encore différent en Catalogne et au Pays Basques qui n'ont pas d'entitée propres en France. Peut être a la limite les Pyrénnées Orientales pour la Catalogne... Mais bon, c'est qui qui va déclarer l'indépendance ? L'ETA au Pays Basque ? Un groupuscule breton ? Corsica Nazzione ? Sébastien, directeur de Cinco, en Catalogne ? C'est tout sauf crédible. Alors le direction de la chaine pourra peut etre nous dire que c'est dans futur, ect... Néanmoins comme elle ne donne aucune info sur le sénario, on en sait rien, la chaine entretient le flou.

 

 

En clair, Cinco se fout clairement du monde. Elle se fout de la situation belge trés délicate et elle se fout des telespectateurs qui, je l'espère, ne goberont pas tout comme cela. La chaine a décrédibilisé sa rédaction qui n'en avait vraiment pas besoin.

 

 

Publié dans courrier des lecteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Où voit-on plus d'info sur le sénario ? Encore une fois on prouve l'invraissemblance de la chose. Comment aurai-t-on réagit ? mais il n'y a pas à réagir, les belges le pouvait car la séparation est crédible, pas là ! C'est du "Je fonce sans réfléchir" ta rédaction s'est décrédibilisé par une trés forte précipitation.
Répondre
B
De toute façon, selon une directive dospinible à cette adresse :<br /> http://entertainmenttv.over-blog.com/article-2320539.html<br /> <br /> L'édition spéciale ne pouvait avoir lieu. Elle ne rentre pas dans les contextes possibles pour des éditions spéciales...
Répondre
S
La seule réponse que je vais donner sur cette "mini affaire" sera de donenr la page qui était dispinible Jeudi !http://davincicom.free.fr/secession.htmDe plus, quand on veut dire quelque chose, on le dit avec son nom, et pas un pseudo !Quand à la "moquerie", Bastien viens de me le dire, et j'ai déjà répondu que si j'avais fait cela c'était parce que j'avais trouvé cette idée excellente ... je vais pas copier un truc que je trouverai nul a chier ! Faut arréter le délire là !
Répondre
F
Mais c'est une émission de la rédaction, non ? La crédibilité est peut-être perdu sur l'invraissemblance du sénario mais surtout sur le comment, le manque d'information.La Cinco confirme bien que tout cela a été fait dans la grande série du "Je fonce sans réfléchir".La direction ne répond pas non plus sur ce que représente cette émission, une véritable moquerie de la sitation belge en y répondant par du n'importe quoi.
Répondre
S
Notre volonté était de proposer une véritable simulation de ce qu'il se passerait SI ça se passait en France. Et comme les télespectateurs l'ont dit, actuellement c'est tellement difficile d'y croire, que personne ne l'imagine ... mais le jour où une chaîne l'annoncera pour de vrai, cela fera le même choc que lorsqu'ils ont appris que Le Pen était au second tour : personne ne s'y attendait et ils ont tous étaient pris de cours ... Je rappel également que l'annonce de cette édition spéciale a été annoncée tout au long de la journée, et le lendemain également. Notre programme n'avait donc EVIDEMMENT pas le même but, c'est a dire choquer au risque d'agraver les choses, mais plutôt de proposer une émission qui pourrait se reproduireun jour ... Je fini en disant à Marcelle, que si la situation française est effectivement différente de la situation belge, c'est aussi parce que chez nous ... il y a des attentats, et des morts ! Quand à la crédibilité de la rédaction, le simple fait d'avoir dit avant, pendant et après que ceci était une fiction, suffit a nous rassurer que la crédibilité de nos journalistes ne sera entachée que du venin d'une certaine concurrence ... publique !
Répondre